Assistance pour les jours fériés
La fonction Assistance pour les jours fériés automatise le calcul de l’indemnité de jour férié pour les employés qui ne travaillent pas lors du jour férié.
Elle est offerte aux employeurs de l’Ontario, de l’Alberta, de la Colombie-Britannique et du Québec qui utilisent Powerpay Effectifs et pour lesquels la fonction Heures quotidiennes est activée. D’autres territoires de compétence seront pris en charge dans les prochaines versions.
Lorsque la fonction Assistance pour les jours fériés est activée, s’affiche et les jours fériés disponibles pour votre province s’affichent dans le mois concerné.
-
Powerpay ne vérifie pas automatiquement l’admissibilité, notamment en ce qui concerne la durée d’emploi, si l’employé a travaillé son quart prévu à l’horaire avant ou après le jour férié, ou si le jour férié est un jour de travail normal.
-
Powerpay ne prend pas en charge les jours fériés personnalisés avec la fonction Assistance pour les jours fériés (p. ex., les jours fériés facultatifs qui ne sont pas exigés par la loi).
-
Cette fonction est disponible uniquement pour les employés horaires.
Lorsqu’elle est activée, la section Jours fériés s’affiche à la Cette section comprend les éléments suivants :
-
Notifications des jours fériés dans la période de paie
-
Statut du calcul : Calcul requis ou Calcul terminé
S’il n’y a pas de jours fériés dans la période de paie, le message suivant s’affiche :
Aucun jour férié dans cette période de paie
Si la fonction Heures quotidiennes est activée pour votre liste de paie, mais pas la fonction Assistance pour les jours fériés, le message suivant s’affiche :
Les calculs des jours fériés pour la Colombie-Britannique, l’Ontario, le Québec et l’Alberta sont maintenant disponibles. Pour plus d’information, consultez l’aide en ligne de Powerpay.
Préalables
-
L’expérience utilisateur Powerpay Effectifs est activée. Communiquez avec l’équipe de soutien à la clientèle pour obtenir l’accès requis.
-
La fonction Heures quotidiennes est activée. Des frais de service s’appliquent. Communiquez avec l’équipe de soutien à la clientèle pour configurer cette fonction. Des frais de service s’appliquent.
-
Les codes d’indemnité de jour férié sont configurés. Des frais de service s’appliquent.
-
Les codes de revenu à inclure dans les calculs de la fonction Assistance pour les jours fériés sont configurés pour votre liste de paie. Consultez le site Web de votre province en matière de normes du travail pour confirmer vos exigences. Transmettez à l’équipe de soutien à la clientèle un courriel indiquant les codes de gains à inclure.
-
Pour calculer correctement l’indemnité de jour férié, Powerpay a besoin des heures quotidiennes ou les revenus quotidiens prescrits par les provinces provenant d’une ou de plusieurs des pages suivantes :
-
Feuille de présence de la fonction Heures quotidiennes
-
Feuille de présence régulière
-
Page Chèque manuel
-
Page Contrepassations
-
Deuxième paiement
-
Page Examen des heures
-
En raison de l’exigence relative aux données datées, un délai peut survenir entre le moment où la fonction Heures quotidiennes est activée pour votre liste de paie et celui où la fonction Assistance pour les jours fériés est en mesure d’effectuer des calculs exacts. Si le nombre de données datées est inférieur à celui exigé, l’indemnité de jour férié calculée pourrait être inexacte. Les raisons possibles sont les suivantes :
-
La fonction Heures quotidiennes a été activée récemment et le nombre de données datées est insuffisant.
-
Les heures ou les revenus de l’employé n’ont pas été saisis par date.
-
Il n'y a pas d’historique de recherche rétrospective pour un nouvel employé.
Calcul de l’indemnité de jour férié pour un territoire de compétence donné
Lorsque Powerpay détecte un jour férié dans la période de paie en cours pour les provinces prises en charge, l’application effectue une recherche rétrospective afin de déterminer s’il existe un historique des heures et des revenus suffisant pour calculer l’indemnité de jour férié. Si tel est le cas, Powerpay utilise les codes de gains désignés pour les inclure dans le calcul en tant que « salaire normal ».
Powerpay prend en charge deux options de recherche rétrospective pour l’Alberta pour calculer le nombre moyen de jours travaillés divisé par le nombre jours travaillés :
-
la période de quatre semaines précédant immédiatement le jour férié;
-
la période de quatre semaines se terminant au cours de la dernière période de paie précédant le jour férié.
Powerpay calcule l’indemnité de jour férié en établissant le salaire normal gagné moyen en fonction du nombre de jours travaillés au cours des 30 derniers jours civils.
Powerpay a besoin de quatre semaines de travail comportant des heures ou des revenus datés pour calculer 1/20 du salaire normal gagné.
Powerpay prend en charge deux méthodes de calcul pour le Québec :
-
Employés non payés à la commission : Le calcul correspond à 1/20 du salaire gagné au cours des quatre dernières semaines de travail complètes.
-
Employés payés à la commission : Le calcul correspond à 1/60 du salaire gagné au cours des quatre dernières semaines de travail complètes.
Étapes
Calculer les indemnités de jour férié
-
Accédez à la
La section Jours fériés affiche le nombre de territoires de compétence configurés aux fins des calculs.
-
Dans la section Jours fériés, cliquez sur Sélectionner les employés éligibles.
-
Dans le champ Filtrer les employés par province, sélectionnez la province voulue aux fins du calcul.
-
Sélectionnez les employés à inclure dans le calcul de l’indemnité de jour férié.
Remarque : Powerpay ne vérifie pas automatiquement l’admissibilité, notamment en ce qui concerne la durée d’emploi, si l’employé a travaillé son quart prévu à l’horaire avant ou après le jour férié, ou si le jour férié est un jour de travail normal.
-
Cliquez sur Calculer.
Powerpay insère et enregistre la valeur dans la , à côté de la date du jour férié, une fois que la valeur est calculée.
-
Répétez les étapes 3 à 5 pour chaque province.
-
Examinez les valeurs calculées.
Remarque : L’administrateur de la paie peut modifier la valeur au besoin.